lundi 11 février 2013

L'utilisation des films pour enseigner


Liens

Depuis plusieurs années, de multiples articles sont de plus en plus publiés sur des sujets concernant l’éducation. Dans cette branche, plusieurs articles apparaissent sur l’utilisation des TIC dans différentes matières scolaires. Dans l’article de Catherine Duquette « l’utilisation des films pour enseigner les compétences : un défi à relever », l’auteure traite des avantages et des inconvénients liés à l’utilisation d’un film comme outil didactique en classe.
Tout d’abord, l’auteure présente les multiples avantages. En premier, il est mentionné que c’est un excellent élément motivateur pour les élèves. De plus, c’est un apprentissage plus ludique, car le film vient briser la routine habituelle d’un cours ou d’une classe. De plus, dans une matière comme l’histoire, le film peut rendre une époque plus concrète pour les élèves. Ceux-ci pourront voir des costumes, des décors et une histoire « véridique ».
Par la suite, l’auteure présente les inconvénients. Elle mentionne tout d’abord que la plupart des films sont trop longs pour être présenté en entier à la classe. De plus, les élèves peuvent manquer de recul vis-à-vis le visionnement. Souvent, les élèves peuvent difficilement faire place à d’autres hypothèses, car les films sont très réalistes. Finalement, l’interprétation du film diffère de chaque individu.
Je crois qu’il est important d’analyser les films que nous voulons présenter à nos élèves. Selon moi, la méthode la plus efficace est de ne pas présenter le film en entier. Étant donné qu’un film peut s’avérer très long, nous devons, en tant qu’enseignantes, sélectionner les parties ou les scènes les plus importantes. Ces scènes doivent être choisies en fonction de leur pertinence face à la matière que nous aborderons en classe plus tard. De plus, même si les films sont souvent, très convaincants, selon moi, il faut présenter tous les points de vue possibles.
Finalement, le film est un moyen pour augmenter la motivation des jeunes, car c’est différent des cours magistraux. Qui ne s’est jamais réjoui quand une enseignante a dit qu’elle présentait un film à une certaine période de la journée? Par contre, ce film doit être présenté de façon bien encadrée pour que les élèves obtiennent le plus d’informations fidèles aux évènements. Il est donc très important de faire une bonne  préparation du cours et l’activité du film pour maximiser l’intégration des différentes compétences.

Liens


Liens intéressants :
1. Article de Catherine Duquette sur l’utilisation des films pour enseigner les compétences http://sphq.recitus.qc.ca/IMG/pdf/DUQUETTE.pdf

2. Sur le Site Internet de TV5Monde, il y a un lien avec plusieurs vidéos qui sont accompagnés d’une fiche pédagogique. Les courts-métrages sont tous en français, mais quelques-uns sont difficiles à comprendre dû à l’accent de certaines langues. Je vous conseille les courts-métrages «Amour chez le dentiste» ou «Surprise à l’école».

3. De plus, voici la bande-annonce d’un film de Nicola Lemay. Ce film a été créé en 2011 afin de sensibiliser les jeunes à la déficience visuelle. Le personnage de l’histoire, Mathieu, a tout plein de yeux cachés dans ses mains, ses pieds (toucher), son nez (odorat) et ses oreilles (ouïe). Tout au long du film, Mathieu joue le rôle d’un détective qui doit trouver, à l’aide d’indices, son cadeau d’anniversaire.  
Je crois que ce film est excellent pour aborder le sujet de la déficience visuelle dans nos classes. Très facile d’écoute et l’idée de mettre des yeux en remplacement des sens est très intéressant.

3 commentaires:

  1. Bonjour Jessica

    j'aime bien l'idée du film , on pourrait s'en servir comme moyen pour développer des compétences des éléves notamment ceux de l'adaptation scolaire.En effet , quand le film est bien choisi selon l'objectif fixé par l'enseignant , je pense que cela serait bénéfique pour l'éléve voire nécessaire dans certains cas, surtout quand on n'arrive pas à transmettre l'information à l'éléve avec les méthodes traditionnelles. Il suffit , comme vous l'avez si bien dit, de savoir intégrer ce moyen et de le bien encadrer afin de tirer profil de ses avantages. On dit bien « une image vaut mille mots , je pense que c'est encore plus vrai pour les films.
    Merci pour les liens que vous avez founis , je les trouve trés intéressants.

    Salima

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour Jessica,

    Je n’ai pas encore pris le temps de lire cet article. Mais, tu m’as donné l’envie. Je le trouve plutôt intéressant.

    Concernant l’enseignement à l’aide des films, mon opinion est plutôt partagée : je ne sais pas comment le film peut replacer l’enseignement dynamique d’une enseignante, mais l’enseignante ne peut pas tout savoir et elle peut avoir besoin d’un film pour approfondir certaines connaissances chez les élèves.

    Comme solution au fait que les films sont souvent trop longs pour être montré en entier, tu suggères que de montrer de petites séquences essentielles. Il peut être très frustrant pour certaines élèves, surtout en adaptation scolaire où les élèves ont parfois des comportements explosifs lorsqu’ils vivent des frustrations, de ne regarder qu’une partie d’une vidéo ou d’un film. Je proposerais donc que de présenter que de courts films comme ceux que tu nous donnes en référence concernant le dentiste. Si vraiment, un élément d’un film est important, nous devons prendre un temps pour bien expliquer aux élèves que nous allons regarder qu’une partie, les avertir en cours de routes du nombre de minutes qu’il reste avant d’arrêter le film et de laisser les élèves regarder la fin du film à la maison ou durant une récréation. Encore là, je sais que ce n’est pas toujours simple, mais il faut penser aux élèves qui peuvent réagir de façon extrême.

    De plus, les petits films peuvent être d’excellente mise en situation ou éléments servant de retour où nous pouvons ensuite discuter du contenu avec les élèves. Je ne crois pas que je me servirais d’un film pour remplacer un enseignement «magistral» (à moins que ce soit moi ou un élève qui se soit filmé en train d’enseigner une notion).

    Roxann

    RépondreSupprimer
  3. Allo Jessica,

    En effet, il faut savoir choisir les films et vidéos présentés en classe, car notre temps est précieux et que ces vidéos se doivent donc d’être nécessaires et pertinents. Toutefois, je suis de celles qui ne voient aucun inconvénient à présenter des films en classe! Je crois que les films font partie de notre réalité. Présenter un film à un élève peut développer son esprit critique, son sens d’analyse et qui sait, peut-être même développer une nouvelle passion pour le cinéma!

    Une activité pertinente qui peut être faite en classe est l’explication du schéma narratif par la présentation d’un film. Tous les films d’action ont un schéma narratif bien défini. Pour les plus jeunes, les films de Disney sont aussi géniaux pour la segmentation des différentes parties du schéma. Un film est beaucoup moins long à regarder et peu être beaucoup plus motivant pour un enfant ayant une dyslexie ou une dysphasie sévère que de lire un livre.

    Finalement, pour l’enseignement de l’histoire, je vous propose la présentation des émissions « Les grands procès ». Cette série relate les grands procès qui ont eu lieu au Québec au cours des dernières années. Plusieurs discussions pourront sans aucun doute être provoquées suite à l’écoute de ces émissions.

    Merci pour ton billet Jessica, j’ai adoré ton lien de la bande-annonce du film « Les yeux noirs », je le prends en note!

    Alexandra

    RépondreSupprimer