samedi 16 février 2013

Les TIC en adaptation scolaire ?



Je trouvais important de vous partager un article que j’ai lu. L’article de Marie-Lynn traite de l’utilisation des TIC spécifiquement en adaptation scolaire.
Lors de notre formation, nous apprenons à utiliser les TIC pour que cette technologie soit maximisée dans nos futures classes. Par contre, lorsque nous arrivons en milieu de stage, il est très rare que l’utilisation des technologies soit utilisée à son maximum. Il est alors important de se demander si les TIC ont leur place dans une classe en adaptation scolaire? Comment devrions-nous les utiliser avec les différentes clientèles que nous avons?
Tout d’abord, dans une classe de déficience intellectuelle, je crois que les jeux interactifs peuvent être valorisants pour les élèves. L’auteur mentionne d’ailleurs que l’aspect multisensoriel est très intéressant et attire l’attention.  Dans une classe avec des élèves ayant une difficulté motrice, il pourrait être utile d’utiliser les TIC pour le traitement de texte. Souvent, il est plus facile d’utiliser le clavier d’un ordinateur, plutôt que de tenir et d’écrire avec un crayon. Toutefois, il est important de ne pas négliger l’apprentissage de la tenue d’un crayon dans l’apprentissage des élèves.
Finalement, je crois que l’utilisation des TIC permet de faire de grande différentiation. Les élèves peuvent apprendre à leur rythme,  développer une autonomie, développer une motivation autre, etc. La technologie fait maintenant partie intégrante de la vie de nos futurs élèves. La technologie est utilisée au quotidien. Il faut seulement trouver un moyen pour l’intégrer individuellement à chacune de nos clientèles. En tant que futur enseignant, il faut être créatif, innover et motiver nos élèves, peu importe la clientèle en difficulté.

Activités proposées :
-Permettre aux élèves TDAH d’écouter leur musique lorsqu’ils sont en travail individuel. Écouter leur musique va probablement maintenir leur attention au bon endroit. Cela va les distraire des multiples bruits environnants de la classe.
-Faire visionner des vidéos, des photographies
- Avoir accès à un dictionnaire sur le web
-Utiliser des cartes du monde comme Google Maps
-Pourquoi ne pas créer un groupe de discussion de classe sur Facebook? Cela pourra permettre aux élèves d’avoir un accès rapide aux informations. L’enseignant pourrait y mettre des évènements importants de la classe. De plus, il pourrait faire des débats sur les sujets d’actualité, etc. Si les élèves ont une question dans la soirée, il pourrait la poser sur le groupe. Ainsi, l’enseignant ou d’autres élèves pourraient répondre à la question même si les heures de classe sont terminées.

1 commentaire:

  1. Bonjour Jessica,
    Je trouve très important que tu signales le fait qu’il est primordial de trouver quels outils technologiques sont bénéfiques pour une clientèle spécifique ou même un élève en particulier. Il est inutile d’avoirs recours à une technologie quelconque sans savoir quelle est notre intention en faisant l’utilisation de celle-ci. Comme tu as mentionné, il est juste de dire que le fait de permettre aux élèves TDAH d’écouter de la musique augmente leur niveau de concentration. Dans le billet que j’ai fait cette semaine, je soulève justement l’utilité de permettre aux élèves d’utiliser Youtube pendant que les élèves sont en période de travail personnel. Je ne m’étais pas attardée aux bénéfiques que pouvait entrainer la musique sur la concentration. Tu marques un point en ce qui a trait la diminution de la quantité de distractions entourant les élèves. Certains enseignants croient qu’il est inutile et ont de la difficulté à voir la pertinence de permettre aux élèves d’écouter de la musique en classe. Chacun a le droit d’avoir son point de vue. Par contre, je trouve dommage que certains enseignants aient de la difficulté à accepter le fait qu’il peut être avantageux, pour certaines clientèles, d’avoir accès à la musique durant les périodes de TP.

    RépondreSupprimer