Aujourd’hui, j’ai décidé de vous parler des ressources pédagogiques que nous disposons en tant qu’enseignante.
Très bientôt, ce sera à notre tour d’enseigner à des élèves qui désirent apprendre. Nous serons plongés dans une classe d’un jour à l’autre. Certains d’entre nous se sentiront prêts, tandis que d’autres seront angoissées et nerveuses. Il faut garder en tête que nous avons tout le « bagage universitaire » nécessaire pour être prêt à affronter ce monde de l’enseignement. Bien sûr, nous allons surement consulter nos notes de cours ou nos manuels à quelques reprises durant l’année scolaire. De plus, le programme de formation deviendra notre meilleur coéquipier! Quelques enseignantes dans le milieu viendront, à leur tour, nous aider lorsque nous en aurons besoin. Nous allons surement apprendre beaucoup de didactique sur le moment.
Malgré le curriculum, notre bagage universitaire et nos futurs collègues, il faut savoir qu’il existe aussi plusieurs sites Internet très utiles. Ces sites Internet, pour la plupart propose des SAÉ, du matériel pour décorer la classe, des systèmes de gestion, des documents spécifiques à l’orthopédagogie, etc.
Le site Internet que je trouve le plus pertinent est le Jardin de Vicky. Le site propose des activités déjà construites (SAÉ), des affiches, des évaluations, des outils pour la classe, du matériel pour le préscolaire, des activités de dépannage pour la suppléance, etc. Le site est très complet. Les activités sont très réalistes et peuvent facilement être présentées, avec quelques petites différentiations, à plusieurs clientèles d’adaptation scolaire.
Un deuxième site que j’aime beaucoup est Milles merveilles. C’est une bibliothèque de ressources pédagogiques. Comme le Jardin de Vicky, il y a plusieurs activités qui peuvent nous sauver beaucoup de temps de préparation. De plus, dans ce site, il y a une section spécifique aux ressources EHDAA.
Finalement, spécifiquement en univers social, le site de Récit peut aussi être très utile.
Étant donné que nous sommes en adaptation scolaire, il suffit de différentier nos activités. Tous ces sites peuvent diminuer considérablement la tâche de planification des nouveaux enseignants. De plus, en général, ce sont des activités très colorées, captivantes et en lien avec le programme de formation.
![]() |
![]() |





