mardi 12 mars 2013

Les technologies, positifs ou négatifs ?



L'article de Rémi Thibert, Pédagogie + Numérique = Apprentissage 2.0, relate plusieurs informations sur la technologie et l'éducation d'aujourd'hui. Tout d'abord, il est mentionné que les États, les collectivités et les institutions aient fait, massivement, des achats d'équipements ou de ressources numériques. Par contre, malgré ces achats, est-ce qu'il y a vraiment de plus grands facteurs de réussite auprès des élèves? Plus l'article continue, plus on réalise que les résultats de plusieurs recherches démontrent que les TIC n'améliorent pas les résultats scolaires. Cependant, il n'y a pas plus de recherches qui démontrent que les TIC sont négatives. Alors, comment se situer en tant que futur enseignant?

Avant de généraliser l'utilisation des TIC, il faudrait que les enseignants aient de meilleures formations. Pour rendre les TIC efficaces, il faut avoir des techniques d'utilisation efficaces. De plus, les TIC ne peuvent pas fonctionner à la place de l'enseignant. L'enseignant reste l'élément essentiel d'une classe.

Comme il est mentionné dans l'article, il est difficile de comprendre et d'analyser l'efficacité des TIC, car « il est impossible d'isoler une variable unique (les TIC en l'occurrence) en laissant de côté toutes les autres (contexte, sociologie, organisation, etc.), d'autant que les comparaisons ne se font qu'à partir de données quantifiables (résultats aux examens, indicateurs de performance, par exemple) ». Ainsi, le contexte social, qui influence habituellement grandement un élève, est totalement exclu des recherches.

Finalement, le facteur motivationnel d'un nouvel appareil technologique peut être considérable. Prenons, par exemple, le TBI. De nos jours, il est très populaire dans les écoles. Par contre, je me demande si le TBI est motivant, car il est nouveau ou parce qu'il l'est vraiment en tant que tel. Je crois qu'il est trop tôt pour faire des conclusions sur les retombés des nouvelles technologiques dans les écoles primaires.
 
Dossier d’actualité veille et analyses • n° 79 • Décembre 2012

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire