vendredi 8 mars 2013

Facebook. Outil qui peut être utilisé en classe ?

J’ai décidé de faire ce billet de blogue sur le site le plus visité au monde; soit Facebook. Facebook est très connu à travers le monde. Rares sont ceux qui n’ont pas de compte sur ce site Web. La majorité d’entre nous utilisons ce site Web à des fins personnelles, mais il faut aussi se demander si cet outil peut être utilisé en classe.
Tout d’abord, ce site est accessible que si un appareil technologique possède Internet. Facebook permet aux personnes, qui possèdent un compte, de publier des photos et des vidéos. Ces médias peuvent être partagés avec les contacts de la personne. De plus, nous pouvons communiquer avec nos contacts, nos amis, à l’aide de la messagerie instantanée. De plus, nous pouvons publier, sur notre profil, plusieurs informations sur nos activités, notre emplacement, nos intérêts, des articles que nous trouvons intéressants, etc.

Lien
Voici quelques idées qui pourraient être développées avec une classe. L’enseignant pourrait créer un groupe de discussion avec les élèves de sa classe. Ainsi, les élèves pourraient écrire leurs questionnements même si les heures régulières de l’école sont terminées. La rétroaction peut être très rapide, car l’enseignant et/ou les coéquipiers de l’élève peuvent répondre aux questionnements.
De plus, l’enseignant pourrait y mettre des documentations relatives à la classe. Ainsi, les parents, s’ils le souhaitent, pourraient consulter les communiqués sur Internet. Il n’y aurait plus de « j’ai oublié de faire lire la feuille à mes parents ». Je crois grandement que la communication peut donc être augmentée entre les élèves et l’enseignant et entre les élèves et leurs coéquipiers.
Selon moi, un autre avantage de Facebook est que l’enseignant peut faire un coup d’œil rapide sur le profil de ses élèves et connaître la plupart de leurs loisirs. Étant donné que notre profil est très personnel, nous y mettons souvent des choses relatives à nos intérêts.
Finalement, je crois que Facebook pourrait être utile dans une classe pour plusieurs raisons. La rétroaction peut être rapide et fréquente. L’outil est disponible en tout temps. L’autonomie des élèves est sollicitée. L’enseignement, n’étant pas magistral, peut s’avérer plus motivant pour les élèves. Bien évidemment, chaque outil a des désavantages. Par exemple, ceux qui ne sont pas familiers avec Facebook peuvent avoir de la difficulté à l’utiliser. De plus, il faut consulter les discussions régulièrement pour être à l’affut de tout. Il est aussi important de choisir ce que nous voulons publier. Il ne faut pas mettre des photos ou des commentaires que nous ne voulons pas divulguer aux élèves. Avoir un compte Facebook et être ami avec nos élèves peut être difficile. Il est primordial de bien régler les réglages de sécurité pour que certaines de nos publications et photos ne soient pas accessibles à l’ensemble du groupe.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire