mardi 12 mars 2013

Bilan des apprentissages


Même si la tâche était quelquefois exigeante, durant ces 8 semaines, il a été très intéressant de voir les blogues des autres. Tout d'abord, il était pertinent de voir que les étudiantes n'avaient pas toujours les mêmes opinions que moi. Des fois, les commentaires me faisaient même changer d'opinion, car ils proposaient d'autres façons d'analyser le problème ou l'information. De plus, lors des sujets libres, j'ai découvert beaucoup de ressources et d'informations très utiles par rapport aux TIC.

Par la suite, je crois que le blogue m'a permis de consolider mes réflexions. En visitant les blogues des autres et en écrivant le mien, plusieurs réflexions me sont venues en tête. Je suis devenue plus critique par rapport aux TIC, car j'en connais maintenant plus sur le sujet. Je suis maintenant en mesure de critiquer davantage la technologie dans les écoles primaires du Québec.

Les outils et les informations que j'ai trouvés vont m'être utiles dans plusieurs autres matières. En fait, j'ai réalisé que les TIC sont présentes partout autour de nous. Nous pouvons, en tant que futurs enseignants, les utiliser dans toutes les matières. En réfléchissant à la valeur ajoutée, je sais maintenant comment mieux adapter la technologie pour que les élèves puissent en tirer un maximum d'avantages.

Finalement, s'il est bien utilisé et expliqué, je crois que le blogue peut être un outil intéressant à développer avec les élèves. Ce site permet d'exprimer ses opinions en toute liberté. Cet outil est simple et favorise grandement la communication!
 
 
 

Les technologies, positifs ou négatifs ?



L'article de Rémi Thibert, Pédagogie + Numérique = Apprentissage 2.0, relate plusieurs informations sur la technologie et l'éducation d'aujourd'hui. Tout d'abord, il est mentionné que les États, les collectivités et les institutions aient fait, massivement, des achats d'équipements ou de ressources numériques. Par contre, malgré ces achats, est-ce qu'il y a vraiment de plus grands facteurs de réussite auprès des élèves? Plus l'article continue, plus on réalise que les résultats de plusieurs recherches démontrent que les TIC n'améliorent pas les résultats scolaires. Cependant, il n'y a pas plus de recherches qui démontrent que les TIC sont négatives. Alors, comment se situer en tant que futur enseignant?

Avant de généraliser l'utilisation des TIC, il faudrait que les enseignants aient de meilleures formations. Pour rendre les TIC efficaces, il faut avoir des techniques d'utilisation efficaces. De plus, les TIC ne peuvent pas fonctionner à la place de l'enseignant. L'enseignant reste l'élément essentiel d'une classe.

Comme il est mentionné dans l'article, il est difficile de comprendre et d'analyser l'efficacité des TIC, car « il est impossible d'isoler une variable unique (les TIC en l'occurrence) en laissant de côté toutes les autres (contexte, sociologie, organisation, etc.), d'autant que les comparaisons ne se font qu'à partir de données quantifiables (résultats aux examens, indicateurs de performance, par exemple) ». Ainsi, le contexte social, qui influence habituellement grandement un élève, est totalement exclu des recherches.

Finalement, le facteur motivationnel d'un nouvel appareil technologique peut être considérable. Prenons, par exemple, le TBI. De nos jours, il est très populaire dans les écoles. Par contre, je me demande si le TBI est motivant, car il est nouveau ou parce qu'il l'est vraiment en tant que tel. Je crois qu'il est trop tôt pour faire des conclusions sur les retombés des nouvelles technologiques dans les écoles primaires.
 
Dossier d’actualité veille et analyses • n° 79 • Décembre 2012

vendredi 8 mars 2013

Facebook. Outil qui peut être utilisé en classe ?

J’ai décidé de faire ce billet de blogue sur le site le plus visité au monde; soit Facebook. Facebook est très connu à travers le monde. Rares sont ceux qui n’ont pas de compte sur ce site Web. La majorité d’entre nous utilisons ce site Web à des fins personnelles, mais il faut aussi se demander si cet outil peut être utilisé en classe.
Tout d’abord, ce site est accessible que si un appareil technologique possède Internet. Facebook permet aux personnes, qui possèdent un compte, de publier des photos et des vidéos. Ces médias peuvent être partagés avec les contacts de la personne. De plus, nous pouvons communiquer avec nos contacts, nos amis, à l’aide de la messagerie instantanée. De plus, nous pouvons publier, sur notre profil, plusieurs informations sur nos activités, notre emplacement, nos intérêts, des articles que nous trouvons intéressants, etc.

Lien
Voici quelques idées qui pourraient être développées avec une classe. L’enseignant pourrait créer un groupe de discussion avec les élèves de sa classe. Ainsi, les élèves pourraient écrire leurs questionnements même si les heures régulières de l’école sont terminées. La rétroaction peut être très rapide, car l’enseignant et/ou les coéquipiers de l’élève peuvent répondre aux questionnements.
De plus, l’enseignant pourrait y mettre des documentations relatives à la classe. Ainsi, les parents, s’ils le souhaitent, pourraient consulter les communiqués sur Internet. Il n’y aurait plus de « j’ai oublié de faire lire la feuille à mes parents ». Je crois grandement que la communication peut donc être augmentée entre les élèves et l’enseignant et entre les élèves et leurs coéquipiers.
Selon moi, un autre avantage de Facebook est que l’enseignant peut faire un coup d’œil rapide sur le profil de ses élèves et connaître la plupart de leurs loisirs. Étant donné que notre profil est très personnel, nous y mettons souvent des choses relatives à nos intérêts.
Finalement, je crois que Facebook pourrait être utile dans une classe pour plusieurs raisons. La rétroaction peut être rapide et fréquente. L’outil est disponible en tout temps. L’autonomie des élèves est sollicitée. L’enseignement, n’étant pas magistral, peut s’avérer plus motivant pour les élèves. Bien évidemment, chaque outil a des désavantages. Par exemple, ceux qui ne sont pas familiers avec Facebook peuvent avoir de la difficulté à l’utiliser. De plus, il faut consulter les discussions régulièrement pour être à l’affut de tout. Il est aussi important de choisir ce que nous voulons publier. Il ne faut pas mettre des photos ou des commentaires que nous ne voulons pas divulguer aux élèves. Avoir un compte Facebook et être ami avec nos élèves peut être difficile. Il est primordial de bien régler les réglages de sécurité pour que certaines de nos publications et photos ne soient pas accessibles à l’ensemble du groupe.