Premièrement, je trouve que l’utilisation des TIC en classe est primordiale. Cette utilisation de la technologie doit être importante lorsqu’elle peut amener un « plus » à l’apprentissage des élèves. En plus, je crois que la clientèle des élèves en difficulté pourrait davantage en profiter.
Lorsque j’ai fait un stage en déficience langagière, le TBI était primordial pour cette classe. En fait, l’enseignante m’a expliqué que plusieurs élèves avaient des déficits d’attention. Cependant, depuis l’arrivée du TBI, les manifestations des déficits d’attention semblaient être diminuées. Il est donc important de varier nos moyens d’apprentissage pour rendre la matière stimulante et intéressante pour nos élèves. L’utilisation des TIC peut être ce moyen!
Plusieurs activités pour le TBI se retrouvent facilement sur le Web. Certaines activités sont très bénéfiques pour les élèves, car ceux-ci peuvent avoir une rétroaction immédiate avec les activités. Ainsi, si l’élève fait un exercice de mathématique au TBI et qu’il n’a pas la bonne réponse, le logiciel l’indique immédiatement.
Lors du temps des fêtes, j’ai fait de la suppléance dans une classe en déficience langagière. Ces derniers m’ont montré un site qu’ils utilisaient quotidiennement dans le temps des fêtes :
http://sites.csdraveurs.qc.ca/musique/noel/calendrier/ .
| http://techcoach2010.blogspot.ca/2011/11/additional-advent-calendars.html |
Ce site propose de chanter une chanson, chaque jour, du 1er décembre au 24 décembre. En même temps que la chanson joue, il y a les paroles de celle-ci qui défilent sur l’écran. Après avoir parlé avec l’enseignante, elle m’explique que ses élèves apprennent les chansons et ainsi les paroles. Elle travaille les accords, l’orthographe et les verbes avec ces chansons. Je trouve intéressant de varier nos outils pour rendre l’apprentissage stimulant. Je suis certaine que les élèves avaient plus de plaisir à apprendre le français par ces chansons plutôt qu’avec un cours magistral.
Voici quelques sites où il y a des exemples d’activités à faire avec un TBI :